Nos services

Lutte antiparasitaire et gestion de la végétation

Grâce aux importants leviers d’action mis en œuvre pour préserver la santé des forêts du Nouveau-Brunswick, si importantes pour la durabilité de nos économies locales, Forest Protection propose une gamme complète de services d’épandage aérien en appui à des programmes de lutte antiparasitaire et de gestion de la végétation.

Recherche

Nos recherches se concentrent sur les initiatives suivantes pour aider à atténuer les impacts des infestations dommageables :

  • L’efficacité, l’optimisation du traitement et les impacts non ciblés de la stratégie d’intervention précoce de lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette au Canada atlantique
  • Suivi des épidémies au moyen du programme scientifique citoyen Budworm Tracker qui étudie la dispersion des tordeuses et renforce la participation du public
  • Gestion de la tordeuse des bourgeons de l’épinette comme outil de conservation des habitats essentiels et de l’intégrité écologique des bassins versants forestiers

Planification

Forest Protection possède une expertise dans la planification et la réalisation d’opérations d’épandage aérien de pesticides et d’herbicides. Nos épandages aériens sont coordonnés en fonction des objectifs de recherche grâce à un processus de planification en collaboration avec les parties concernées. Voici quelques exemples de nos pratiques exemplaires :

  • Utilisation de la géomatique pour tracer les contours du traitement et réduire au minimum les dérives hors cible
  • Création de zones tampons autour des terrains privés, des marais, des rivières, des étangs et des zones protégées

Communications

Forest Protection s’engage à afficher une transparence totale envers le public. Nous communiquons constamment avec les clients et les parties concernées au sujet de nos pratiques de gestion des parasites et de la végétation. Nous diffusons également des avis publics : 

  • Publication d’avis de projet dans les principaux journaux du Nouveau-Brunswick
  • Installation de panneaux indiquant les détails et les dates de traitement à tous les points d’accès aux zones traitées.

Traitement et épandage : gestion des parasites

Pour garantir l’efficacité des traitements, Forest Protection a mis au point des pratiques de gestion visant à réduire les coûts par hectare afin de pouvoir traiter de plus grandes superficies. Nous appliquons également des pratiques exemplaires de gestion des tordeuses et d’analyse des données d’efficacité des traitements.

L’épandage aérien de pesticides est réalisé à l’aide de la plateforme AT802 de Forest Protection, équipée de rampes de pulvérisation et d’une technologie de guidage sophistiquée. Chaque épandage est précédé d’une vérification complète des facteurs suivants :

  • Conditions météorologiques
  • Développement des tordeuses de bourgeons de l’épinette
  • Délai de disponibilité des avions

Traitement et épandage : gestion de la végétation

Forest Protection applique des herbicides approuvés par Santé Canada, sans risque pour la santé humaine et l’environnement. De plus, Forest Protection respecte des réglementations strictes régissant l’utilisation de ces herbicides. Les avions sont entièrement calibrés et équipés d’une technologie moderne de pulvérisation utilisant des systèmes de guidage GPS. Grâce à ce matériel, le produit n’est appliqué que sur les zones à traiter. 

L’épandage aérien des produits de gestion de la végétation est effectué par des avions à voilure tournante en sous-traitance, équipés de rampes de pulvérisation. Un contrôle complet des conditions est effectué avant tout épandage, avec les vérifications suivantes :

  • Conditions météorologiques
  • Durcissement des jeunes conifères
  • Délai de disponibilité des avions

Surveillance du projet

Forest Protection suit en permanence les progrès et les taux de réussite de ses traitements contre les parasites et la végétation indésirable, une démarche qui comprend notamment l’utilisation de tableaux de bord d’avancement sur le Web et des relevés aériens et terrestres après le projet. Notre processus de surveillance nous permet de mettre l’accent sur l’application ciblée aux populations de tordeuses des bourgeons de l’épinette et d’autres parasites afin d’atténuer l’impact des espèces nuisibles sur les forêts du Nouveau-Brunswick.

CONTACTEZ-NOUS

Renseignez-vous sur les services spéciaux que nous proposons

Contactez-nous

Premiers pas